Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jusqu'à 10.000 emplois menacés chez l'équipementier allemand Bosch - vice-président
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 14:22

Plusieurs plans de réduction d'effectifs récemment annoncés par Bosch, le premier équipementier automobile mondial, menacent entre 8.000 et 10.000 emplois en Allemagne, a déclaré mercredi le vice-président du conseil de surveillance du groupe allemand.

Frank Sell, qui préside également le comité d'entreprise de la division Mobility Solutions, a déclaré que ces projets créaient une atmosphère "absolument insupportable" au sein du groupe, qui emploie environ 135.000 personnes en Allemagne.

Il a ajouté que les représentants des salariés et les syndicats élaboreraient un plan d'action pour 2025 qui n'exclurait pas les grèves.

Le marché européen de l'automobile est en plein marasme, affecté par la faiblesse de la demande, les coûts de production élevés, la concurrence chinoise et la lente transition vers les véhicules électriques.

Les salariés de neuf sites allemands du constructeur Volkswagen VOWG_p.DE , un autre géant du secteur, ont débrayé récemment car le groupe exige une réduction de salaire de 10%, affirmant qu'il doit réduire ses coûts et augmenter ses bénéfices pour défendre sa part de marché.

Stefan Grosch, membre du directoire de Bosch et responsable des ressources humaines, a déclaré aux journalistes que les réductions d'emplois étaient nécessaires pour maintenir la compétitivité du groupe.

Il a par ailleurs indiqué que le conseil de surveillance de Bosch se réunirait vendredi, ajoutant que l'objectif était de procéder aux réductions de manière socialement responsable, mais que les changements rapides dans le secteur signifiaient que le groupe devrait régulièrement revoir sa capacité.

(Reportage Christoph Steitz, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

95,140 EUR XETRA -1,57%

2 commentaires

  • 11 décembre 14:33

    ah les germains...uber alles...pas étonné, bcp de corru^ption dans ces sociétés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 06.05.2025 10:43 

    (AOF) - Elis (-4,42% à 22,08 euros) accuse le deuxième plus fort repli de l'indice SBF 120 malgré un chiffre d'affaires trimestriel solide et le maintien de ses perspectives 2025. L'activité est ressortie en hausse organique de 2,5% sur les trois premiers mois ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 10:14 

    La Bourse de Paris oscille autour de l'équilibre mardi, timide face à de nouvelles contradictoires sur le front de la guerre commerciale, en attendant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 09H50 à Paris, l'indice vedette ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 06.05.2025 10:04 

    Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM A l'instar des marchés financiers, nous prévoyons que la Réserve fédérale (Fed) maintiendra son statu quo monétaire en mai, en réponse aux incertitudes liées au protectionnisme et à la guerre tarifaire. ... Lire la suite

  • Un magasin Boss à Londres
    information fournie par Reuters 06.05.2025 09:36 

    Hugo Boss a fait état mardi d'un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes et a maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année, dans un contexte d'incertitudes macroéconomiques accrues. Le groupe de mode allemand a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.